Les engagements pris au niveau régional
Pour relever le défi du changement climatique et préserver le cadre de vie des administrés, la Région Centre-Val de Loire a décidé de mobiliser ses moyens pour surveiller et améliorer la qualité de l’air, promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, développer les filières locales, ainsi que d’informer et de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Ces objectifs seront traduits opérationnellement au travers de son rôle de chef de file, de ses compétences en matière de formation, de développement économique, de planification (SRADDET et élaboration du programme régional pour l’efficacité énergétique – PREE).
Il est constaté que le secteur du bâtiment est en France ainsi qu’en Région le plus gros consommateur d’énergie parmi tous les secteurs économiques. En effet, la Région Centre-Val de Loire qui ne compte pas moins de 2 577 435 habitants (INSEE, 2014) cumule une consommation d’énergie finale évaluée à 67 164 GWh (26 MWh/habitant), soit l’équivalent de 5 776 ktep.
Dans ce contexte, la Région Centre-Val de Loire a l’ambition de favoriser conjointement avec l’État et l’ADEME une dynamique dans le secteur du Bâtiment et accélérer quantitativement et qualitativement la réhabilitation énergétique des logements dans une optique de massification.
-
Le service public de rénovation énergétique
Lors de l’assemblée plénière du Conseil régional réunie les 21 et 22 décembre 2017, les élus Régionaux ont approuvé le projet de création du Service Public Régional de l’Énergie (SPRE). Dans le cadre de l’activité d’accompagnement technique « travaux » des particuliers et de Tiers Financement Direct, ce Service prendra la forme d’une Société d’Économie Mixte (SEM).
L’année 2018 sera consacrée à créer cette structure qui pourrait dès 2019 proposer une offre :
-
d’accompagnement technique lors des travaux
-
de financement sous la forme de prêt
Cette activité s’appuiera sur les Plateformes Territoriales de Rénovation Énergétique (PTRE) qui auront pour mission de mobilier les ménages et les professionnels sur la question de la rénovation énergétique des logements et ainsi contribuer à apporter des clients à la structure SEM. Les PTRE sont aussi intégrées dans le SPRE.