Odoo • Image et Texte

ANAH

Le préfet est le délégué local de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). L’Anah est présente dans chaque département par le biais de sa délégation locale intégrée au sein de la Direction Départementale des Territoires (DDT). Elle se positionne comme un partenaire des collectivités territoriales, notamment dans le cadre d'opérations programmées. 

La DDT relaye et met en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. 

L’Anah, en lien avec le Département du Loiret, délégataire des aides à la pierre, contribue à l’amélioration des résidences principales de plus de 15 ans des propriétaires occupants modestes ou des logements locatifs de propriétaires bailleurs privés, en échange de contreparties sociales.

Les dossiers de demandes de subventions sont instruits par la délégation locale mise à disposition des délégataires. 

Centrée sur les publics les plus modestes, l’Anah a comme priorités : 

  • le traitement de l’habitat indigne ou très dégradé, 

  • la rénovation thermique de l’habitat et la lutte contre la précarité énergétique, 

  • l’adaptation des logements à la perte d’autonomie liée au handicap et au vieillissement, 

  • le redressement des copropriétés dégradées et à ce titre sur le territoire de l’AME, un plan de sauvegarde pour les copropriétés du Plateau à Montargis a été suivi en 2015 en partenariat avec l’ADIL. 

Dans le cadre de l’OPAH de l’AME, l’Anah et l’AME articulent l’OPAH avec la PTRE afin de créer une synergie des deux outils et une amplification de leurs impacts respectifs auprès des habitants. La PTRE représente notamment une porte d’entrée de l’OPAH. 

Les objectifs de l’OPAH étant plus larges que la seule question de la rénovation énergétique, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et la sortie de logements indignes restent une priorité intégrée à la mise en œuvre de la PTRE. SOLIHA, opérateur de l’OPAH restera autant impliqué sur ces deux dimensions que sur la rénovation énergétique.